Aller au contenu

Conseils du Guide

CONSEILS DU GUIDE


Pas moins de 150000 randonneurs accompagnés d'un guide traversent la baie du Mont Saint Michel chaque année, y compris des enfants. Avant de partir il faut être bien conscient de ses capacités physiques.

Pratique : En saison, les guides effectuent quelques 250 traversées par tous les temps et dans toutes conditions. Leurs conseils sont avisés.
Vous marcherez dans le sable, la vase et pour les traversées vous franchirez des fleuves côtiers.

La baie du Mont Saint Michel est un milieu naturel en constante évolution, la pluie, le vent, le froid, la chaleur peuvent compliquer cette randonnée. Aussi faut il être en bonne santé.

Le guide est avant tout, là pour assurer votre sécurité, celle de vos proches mais aussi celle du groupe. Dans la Baie l'individualité n'est pas de mise.

Nous savons que pour certains, c'est un rêve ou un challenge mais sachez qu'en raison de la marée ou des chasses du barrage, le guide à un impératif horaire à respecter. Il n’est donc pas possible d’adapter le rythme de marche en fonction des participants.

C’est à vous de déterminer la prestation qui répond le mieux à vos capacités, c’est pour cette raison que notre entreprise propose différentes formules adaptées.
Lorsque vous décidez de vous engager, c'est jusqu'au bout et au sein du groupe.

Pratique : Les bâtons de marche nordique peuvent êtres utiles mais si ils sont munis de pointes, attention aux pieds des autres partcipants. Ils sont aussi à proscrire par temps d'orage.

Ne vous engagez pas, si vous avez :
- Un problème cardiaque, circulatoire ou de diabète.
- Un état de faiblesse suite à un traitement ou opération.
- Problèmes de genoux, de chevilles, de hanches, musculaires ou tendineux.
- Blessure aux jambes ou cicatrice récente.
- Si vous êtes enceinte ou avec un nouveau né.

- Si vous ou l'un de vos proches êtes atteint d'une maladie neurologique ou sous traitement générant une faiblesse musculaire et circulatoire. (Sclérose en plaque ...)

Quoiqu'il en soit, parlez en à votre guide avant le départ.

Si vous êtes en bonne forme physique, allons y !

En dehors de l’équipement de base d’avril à fin octobre soit short et pieds nus, même par
mauvais temps.

Lien du site : https://www.decouvertebaie.com/equipements.html

Pensez à bien vous vêtir ainsi que vos enfants, prenez d’avantage de vêtements, quitte à en enlever sur le parcours, parfois le bonnet et les gants sont appréciables!
Pensez au sac à dos afin d’avoir les mains libres pour marcher et y mettre de l'eau, un encas, une serviette, une cape de pluie. Même si vous partez sous le soleil ou inversement, le temps peut vite changer (vent, pluie, orage, brume de chaleur...).
Pensez à vous protéger du soleil, attention aux brûlures et allergies. En Normandie on peut avoir 4 saisons en une journée !
Lors de votre temps libre, vous aurez besoin de chaussures, si vous faites aller retour, des chaussures type tong suffisent, n’alourdissez pas votre sac.
Merci de bien écouter les consignes de votre guide au départ, pendant la traversée, avant le temps libre (consigne du retour, horaire et point de rendez vous).

Pratique : Vous avez communiqué un numéro de portable, pensez à le prendre et à l'allumer au cas ou votre guide veuille vous joindre.

Sur le parcours et lors du passage des fleuves, merci de veiller sur vos enfants. Ne quittez surtout pas le groupe ou ne rebroussez pas chemin de votre propre initiative. Pensez à prévenir votre guide si vous ne faites pas le retour.
Sur le site du Mt St Michel (esplanade et village), en raison du plan Vigipirate, évitez de poser et laisser vos sacs sans surveillance.

N'oubliez pas que vous êtes dans un site protégé, prenez un sac pour y mettre vos déchets, 2 containers sont à votre disposition au pied du Mont Saint Michel. Ne pas vous approcher et ne nourrissez pas les oiseaux ou autre animal sauvage.


A bientôt en Baie du Mont Saint Michel !


LES GUIDES

DECOUVERTE DE LA BAIE