VAINS SAINT-LEONARD
Une partie importante du territoire de Vains fut, en 1087, une seigneurie donnée, par Guillaume le Conquérant, à l'abbaye Saint-Étienne de Caen, qui y fonda le prieuré de Saint-Léonard, autour duquel une agglomération se constitua.
Deux activités importantes faisaient vivre une bonne partie de la population dans les siècles passés : la fabrication du sel et la pêche à pied.
La fabrication du sel remonterait au Moyen âge. Ce sel ignifère se faisait par lessivage-filtrage à partir de sablon salé récolté sur les grèves. Les sauniers faisaient bouillir la saumure ainsi obtenue dans des bacs en plomb que l'on faisait chauffer au feu de bois afin d'obtenir la cristallisation du sel.
Avant la Révolution, il existait encore de nombreuses salines familiales et artisanales sur le littoral de Vains. Chaque saline employait environ trois personnes et produisait plusieurs tonnes de sel par an.
L'augmentation de l'impôt, qui ne représentait jusque là que le quart de la production, d'où le nom de sel de quart bouillon sur la production de sel fût envisagé par Richelieu sous le règne de Louis XIII engendra la révolte des va-nu-pieds.La production de sel a été interdite le 1er janvier 1865.
La pêche à pied devient la principale activité du village, on y pêchait le Saumon, la crevette grise, le Mulet...
Aujourd'hui le métier de pêcheur à pied en baie du Mont St Michel à quasiment disparu, la pêche au saumon est interdite, on peut y voir encore quelques Tésures ou Desures, nécessitant un droit de pêche, l'utilisation de la bichette (nom donné ici au haveneau) est encore autorisé librement, mais aujourd'hui ce n'est plus qu'une activité de loisirs ou de complément de retraite.
A voir :
- La chapelle du prieuré, attention le prieuré est domaine privé, mais la chapelle est accéssible.
- La pointe du Grouin du sud, vue magnifique est magifique, le GR 223.
A visiter :
- L'Ecomusée de la baie du Mont Saint Michel, centre d'interprétation sur la faune, la flore, les métiers et la formation de la Baie.
- La Bergerie de François CERBONNEY éleveur de Mouton de prés-salés .
Suivez-nous